Royale-Pub

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de publicité, d'entraide et de détente.

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

    Je donne mon sang, et vous ?

    Soka

    Soka

    Habitant
     Habitant

    Masculin
    Âge : 35
    Messages : 7
    Date d'inscription : 09/08/2009
    Écus : 0

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Je donne mon sang, et vous ? Sam 21 Nov - 17:22

    Je donne mon sang, et vous ? Dondesang

    Comme l'indique le titre, il sert à savoir si vous donner oui ou non votre sang et à vous expliquer en quoi ça consiste.

    Le don de sang sert à, par exemple, aider une femme qui a perdu beaucoup de sang lors de son accouchement à reprendre des forces, à participer au rétablissement d'une personne atteinte d'un cancer que la chimiothérapie a affaiblie, de contribuer à la fabrication d'immunoglobulines qui agissent dans la défense immunitaire.

    Aujourd'hui, il n'existe pas de produit capable de se substituer au sang humain, le don de sang est donc indispensable.

    Le sang comprend 3 composants majeurs: les globules rouges, les plaquettes et le plasma. On ne transfuse jamais du sang total à un patient mais seulement le composant dont il a besoin. Il peut arriver, bien sûr, qu'un malade ait besoin de recevoir les 3 composants.

    Comment se passe un don ?

    Il se déroule en 4 étapes:

    1) L'inscription: L'équipe de l'EFS (Établissement Français du Sang) enregistre votre dossier et vous remet le questionnaire pré-don, que vous remplissez afin de préparer l'entretien pré-don.

    2) L'entretien pré-don: Avant chaque don, vous rencontrez un médecin de l'EFS qui réalise un entretien confidentiel et un examen médical, afin de vérifier votre aptitude au don dans le respect de la sécurité du donneur et des futurs receveurs.

    3) Le prélèvement: Votre sang est prélevé par un(e) infirmier/infirmière de l'EFS spécialement qualifié(e).

    4) Le temps de repos et de la collation: Une collation (un mini repas) vous est offerte à la fin de votre don. Profitez de ce moment pour vous restaurer, vous reposer et ainsi reprendre des forces. En effet, le don de sang est quelque peu fatiguant, car vous donner quand même 1/2 litre de sang. (Bon perso j'ai pas eu ce problème mais je suis un cas spécial, j'ai un taux d'immunoglobulines dans le sang de 14% alors que la moyenne est de 12%, mais bon passons XD)

    Les périodes de donation par personne sont:

    - 6 fois par an maximum pour un homme (délai de 2 mois entre chaque prise de sang).

    - 4 fois par an maximum pour une femme (délai de 2 mois entre chaque prise de sang).

    Que devient votre sang ?

    Quel que soit le lieu où il est collecté, le sang suit une procédure identique qui le conduit en toute sécurité du donneur aux receveurs.

    1) Le prélèvement (voir plus haut).

    2) La préparation: Le malade reçoit uniquement le composant dont il a besoin. Ce composant résulte de la préparation du sang, où les globules blancs sont filtrés, et les autres composants séparés (globules rouges, plaquettes et plasma).

    3) Les tests de contrôle: Les tubes à échantillons recueillis lors du prélèvement sont analysés. Si une anomalie est détectée, la poche est écartée et le donneur est ensuite averti par courrier. (PS: anomalies = virus, séropositivité, etc...)

    4) La distribution: Le produit sanguin, préparé et qualifié, est distribué aux hôpitaux et aux cliniques qui en font la demande. Juste avant de transfuser le malade, un dernier test de contrôle est effectué pour éviter tout risque d'incompatibilité donneur/receveur).

    Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

    Vous pouvez donner votre sang:

    - De 18 à 70 ans.

    - Si vous êtes reconnu(e) médicalement apte au don par le médecin de prélèvement.

    - Si votre poids est au moins égal à 50 kg.

    - Si votre taux d'hémoglobine est suffisant (si vous êtes un nouveau donneur, un dosage sera effectué).

    Pour un premier don, vous devez:

    - Vous munir d'une pièce d'identité.

    - Après 60 ans, celui-ci est nécessairement soumis à l'appréciation d'un médecin de l'EFS.

    Dans certaines situations, vous devrez attendre pour donner votre sang:

    - 7 jours après la fin d'un traitement par antibiotiques.

    - 7 jours après des soins dentaires (sauf soin de caries: 1 jour)

    - 14 jours minimum après un épisode infectieux (grippe, etc...)

    - 4 mois après un voyage dans un pays où sévit le paludisme (malaria)

    - 4 mois après une intervention chirurgicale importante.

    _______________________________________________________________________________________________________________________

    Bon après cette présentation copiée du livret qu'ils nous donnent, je vais vous dire en détail comment ça se passe. (>=D)

    Vous allez à l'accueil où on donne un questionnaire à remplir puis on vous inscrit (une carte d'identité et hop, le tour est joué). Après vous allez faire votre test pré-don (pour la première fois, pour tester le taux d'immunoglobulines, le médecin fera une petite prise de sang avec un truc bizarre qui fait pas mal mais plutôt comme si vous receviez une toute petite "décharge" électrostatique, comme quand vous toucher une télé à l'ancienne après 2 heures allumé, par exemple), le médecin va vous poser les mêmes questions que sur le formulaire (bah à quoi il sert alors ce con de formulaire, à l'administration ><). Ensuite vous allez attendre votre tour s'il y a du monde (bah oui, même la faut faire la queue(leuleue =P)) et ensuite, si ça se passe comme moi, on vous demandera quel bras vous préférez (oh oui pique moi à droite *q*) et on va vous installer confortablement sur un siège très long à moitié allongé (manque plus que le soleil et hop, c'est parti pour une séance bronzette °-°) et on va vous faire un garot (c'est quand on sert gros n'élastique ou autre chose, autour de votre bras pour qu'on moi mieux vos veines et pour arrêter le sang (bizarre mais bon o_o). Ensuite on va vous désinfecter le bras (oh oui, l'es sale votre bras --') et c'est parti pour la piquouze (m'en fous moi alors bon...). Ensuite on va vous passer un truc à serrer dans votre main (pour stimuler la circulation sanguine, faut bien que ça se remplisse *,...,*) et ça va durer un certain temps (moi ça a duré 8 minutes mais bon, comme toujours c'est parce que j'appuyais trop fort xD *imagine la poche exploser* *o*), et ensuite on va vous remercier, vous conduire à une table où vous aurez des gâteaux, de la charcuterie (de la viande, miam *,...,*), du pain, de la confiture, du beurre, des jus de fruits, de l'eau et pour ceux qui aiment ça, du fromage (et après tu n'ouvre plus la bouche avant de rentrer chez toi et de te laver les dents). Ensuite tu pars et voilà, une bonne action =). Facile, non? =P

    Moi j'y vais pour mon deuxième don demain, c'est ouvert de 9 a 13 heures alors j'irais à mon réveil (avec la tête dans le cul u_u), et ensuite je recevrais ma carte de donneur de sang avec mon groupe sanguin dessus (je sais même plus quel groupe je suis, ça me servira =D).

    Je vous encourage à le faire pour tous les majeurs sur ce forum, ça prend 15/30 minutes maximum, c'est rien dans 2 mois, vous pouvez donner un peut de votre temps pour les autres, non? =D

    Voilà.

    PS: Effacer pas ce topic, il est important (pour moi en tout cas) et surtout... j'ai pris une plombe pour l'écrire ! è_é

    XD
    Nyu-chan

    Nyu-chan

    Habitant
     Habitant

    Féminin
    Âge : 27
    Messages : 747
    Date d'inscription : 27/10/2009
    Écus : 0

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Dim 22 Nov - 9:52

    Hey :3

    Merci pour ce bel article sur les dons de sang.

    J'encourage vivement tous ceux qui peuvent à le faire.

    Comme tu l'as dis ca ne prend pas beaucoup de temps et celà peut aider des personnes.

    Malheuresement, comme je suis mineur je ne peux pas encore :P !

    En espérant que ton article convainque quelques personnes ! =)

    A bientot.
    Kiv'

    Kiv'

    Roi
     Roi

    Masculin
    Âge : 29
    Messages : 40800
    Date d'inscription : 06/02/2007
    Écus : 4
    • https://www.royale-pub.com

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Dim 22 Nov - 14:27

    Hello !

    Merci pour ce très beau article Smile

    Je suis pour à 100% !
    Et je remercie et encourage tout ceux qui le font !

    Malheuresement, je ne peux pas encore le faire Wink



    Je donne mon sang, et vous ? 640075Roi

    Nous recrutons 2 modérateurs/trices, 1 graphiste, 1 codeur et 2 animateurs/trices.
    Si vous souhaitez rejoindre notre équipe et aider à la gestion du forum, vous êtes les bienvenus !
    Tigron

    Tigron

    Habitant
     Habitant

    Masculin
    Âge : 39
    Messages : 2363
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Écus : 0

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Dim 29 Aoû - 23:06

    Oki... J'ai pu le donner pendant un certain temps, mais maintenant, je suis refoulé ! Evil or Very Mad Ayant contracté un palu... Cela me contrarie vraiment Very Happy
    Romy

    Romy

    Habitant
     Habitant

    Féminin
    Âge : 32
    Messages : 159
    Date d'inscription : 30/06/2010
    Écus : 0
    • http://caf-pow.forumactif.fr/

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Mar 7 Sep - 13:24

    J'ai fait 3 dons du sang total, j'aimerai faire un don de plasma mais ca me fait peur. :/
    Tigron

    Tigron

    Habitant
     Habitant

    Masculin
    Âge : 39
    Messages : 2363
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Écus : 0

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Mar 7 Sep - 18:06

    J'ai donné du plasma, ce n'est pas plus douloureux que de donner du sang.... En revanche tu as deux inconvénients : plus long et surtout pas très agréable quand on te renvoie le sang dans tes veines, parce que c'est froid....

    Si tu te décides à le faire, je t'encourage.... Very Happy
    Romy

    Romy

    Habitant
     Habitant

    Féminin
    Âge : 32
    Messages : 159
    Date d'inscription : 30/06/2010
    Écus : 0
    • http://caf-pow.forumactif.fr/

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Mar 7 Sep - 19:40

    C'est ça qui me fait flipper ^^ Le fait qu'on me renvoie mon propre sang dans le corps, je trouve ça un peu gore >< J'aimerai le faire mais j'hésite à cause de ça :/
    Tigron

    Tigron

    Habitant
     Habitant

    Masculin
    Âge : 39
    Messages : 2363
    Date d'inscription : 25/08/2010
    Écus : 0

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Mer 8 Sep - 12:45

    C'est ton sang.... ce n'est pas celui de quelqu'un d'autre et comme je te le dis la chose qui à moi ne m'a été agréable c'est que je pelais de froid malgré toutes les couverturess qu'ils m'ont données ! Je donne mon sang, et vous ? 2965026430
    Romy

    Romy

    Habitant
     Habitant

    Féminin
    Âge : 32
    Messages : 159
    Date d'inscription : 30/06/2010
    Écus : 0
    • http://caf-pow.forumactif.fr/

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Mer 8 Sep - 12:57

    T'es frileux en règle générale ? ^^
    Shadow

    Shadow

    Habitant
     Habitant

    Féminin
    Âge : 59
    Messages : 487
    Date d'inscription : 20/10/2010
    Écus : 0

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Dim 28 Nov - 19:20

    J'ai fais plusieurs don du sang, mais c'est vrai que c'est indispensables aux personnes malades !
    Merci de ton aide, c'est très généreux de ta part et pour d'autres qui donne leur sang, je leur remercie ! Smile
    Ven

    Ven

    Bienfaiteur du Royaume
     

    Masculin
    Âge : 33
    Messages : 23975
    Date d'inscription : 04/01/2011
    Écus : 0

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Jeu 27 Jan - 22:56

    Tiens ? Je n'avais pas vu ce sujet.

    Je donne mon sang aussi, et je voudrais dire à tous ceux qui peuvent le donner de le faire, ça ne coûte rien, si ce n'est un peu de temps, mais par contre ça fait beaucoup de bien. Il s'agit de sauver des vies, ce n'est pas rien.

    Alors n'hésitez pas, allez-y Wink



    Je donne mon sang, et vous ? 93008610
    Kalonek

    Kalonek

    Ancien
     

    Masculin
    Messages : 10725
    Date d'inscription : 10/10/2009
    Écus : 0

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Mar 26 Juil - 21:50

    Je déplace dans les débats & sondages, car c'est un sujet très intéressant Wink
    Anonymous

    Invité

    Invité
     

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Dim 11 Sep - 13:11

    Je donnais mon sang régulièrement à partir de mes 18 ans mais là je ne peux plus car je suis sous traitement... x__x
    Anonymous

    Invité

    Invité
     

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Ven 8 Juin - 11:15

    Merci pour ce sujet très pertinent et important.
    Il est simple de donner son sang et si je le pouvais, je le ferai.
    Cependant, je m'évanouis à chaque fois davantage et cela devient vraiment très embêtant. C'est même plutôt frustrant. Si je réussis à combattre ce problème, je donnerai mon liquide sanguin sans problème !

    Anonymous

    Invité

    Invité
     

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Mar 14 Aoû - 4:38

    Pour ma part je ne peux pas donner du sang à cause de mes piercings et mes tatouages xD
    Car chez moi (Canada) quand tu te fais percer ou tatouer, tu dois attendre 9 mois avant de pouvoir donner de ton sang. Principalement, à cause de l'encre pour les Tattoos. Bon puisque je vais souvent au salon de tatouage que ça soit pour piercing ou pour colorer mon corps...bien le délais est souvent repousser xD

    Mais j'encourage les gens de mon entourage à donner du sang cependant.
    marie-noelle

    marie-noelle

    Habitant
     Habitant

    Féminin
    Âge : 66
    Messages : 57
    Date d'inscription : 10/07/2015
    Écus : 0
    • http://artepassiongraph.forumactif.org/

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Ven 31 Juil - 0:52

    j'ai donné pas plus tard que cette semaine car j'ai un groupe qui va à tout le monde.
    Lune

    Lune

    Habitant
     Habitant

    Féminin
    Âge : 103
    Messages : 1218
    Date d'inscription : 16/07/2015
    Écus : 0

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Mer 5 Aoû - 11:17

    Comme je suis encore mineur, je n'ai pas le droit. Mais peut-être plus tard Je donne mon sang, et vous ? 3465095282

    Je vous encourage tous pour le faire ! Sauver des vies, c'est le plaisir <3.
    Linoa'

    Linoa'

    Purinsesu neko
     Purinsesu neko

    Féminin
    Âge : 34
    Messages : 7723
    Date d'inscription : 25/07/2015
    Écus : 0
    • http://realm-enchanted.forumactif.com

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Mer 5 Aoû - 14:28

    Ca fait quelques années maintenant que je donne mon sang dès que je le peux =)
    Clair Obscure

    Clair Obscure

    Habitant
     Habitant

    Féminin
    Âge : 30
    Messages : 916
    Date d'inscription : 20/01/2016
    Écus : 0
    • http://romantic-universes.forumactif.org/

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Mer 27 Jan - 15:15

    Un beau sujet Smile

    J'aimerai bien donner mon sang mais je ne peux pas car je ne fais pas le poids minimum -_-
    Un jour je pourrais Smile
    Shaanzar

    Shaanzar

    Habitant
     Habitant

    Masculin
    Âge : 35
    Messages : 312
    Date d'inscription : 29/06/2018
    Écus : 0
    • http://www.thevoodoochild.com

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Ven 29 Juin - 22:48

    :/ Je l'ai fait une fois, j'étais pas bien ensuite heureusement j'étais accompagné.
    Du coup je compte bien y retourner mais pareil : pas envie de risquer de faire un malaise si je suis seul.
    Mamoun'

    Mamoun'

    Reine de votre cœur
     Reine de votre cœur

    Féminin
    Âge : 70
    Messages : 24359
    Date d'inscription : 07/03/2008
    Écus : 0

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ? Sam 30 Juin - 18:45

    Je l'ai fait pendant des années,vu que j'ai de la tension et problème rénaux du coup je n'en donne plus.

    Contenu sponsorisé

     

    Je donne mon sang, et vous ? Empty Re: Je donne mon sang, et vous ?

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:49

      Nos Alliances

      topbottom