L'année dernière, j'ai décidé de rouvrir Royale-Pub avec l'accord de Kiv'. Je regrettais que le forum ait fermé, d'une part car il y avait encore des membres présents qui continuaient à faire leur publicité et d'autre part par nostalgie, je ne m'étais pas préparé à trouver le forum fermé, j'étais simplement venu voir comment ça se passait.

Nous voilà donc quelques mois plus tard. À vrai dire 8 mois après, car ma décision a été prise en décembre (j'ai un peu de retard, mais pour ceux qui me connaissent, rien d'inhabituel

Il y a un élément clé à prendre en compte dans tout ça : le contexte. L'apogée des forums est loin désormais, le monde des forums n'est pas mort, mais il n'est plus ce qu'il était. Ce qui me choque malheureusement, c'est que malgré tout, il y a presque toujours autant de forums de publicité, tenus par une poignée de personnes. Des forums qui vivotent, qui n'apportent pas grand chose, si ce n'est participer au déclin même des forums de publicité. Plus il y a de forums de publicité et moins de temps auront les membres à participer sur chacun. À notre époque, il faudrait fusionner les forums de pub pour qu'ils aient une chance de fonctionner, pas les copier-coller. Espoir de fou.

Bref, voici donc venu le moment de conclure une nouvelle fois l'aventure Royale-Pub. Ce sera très certainement la dernière fois, je l'espère en tout cas, gardons le souvenir des meilleures heures de R-P et passons à autre chose. Le forum ferme, mais comme écrit plus haut, vous pourrez toujours faire votre publicité. Je vais vous lister ci-dessous ce qui va rester accessible ou semi-accessible.
Accès à Royale-Pub après fermeture :
- Le Crieur Public : lecture + réponse.
- Les Alliances : lecture seule.
- Le Mur des Emblèmes : visible mais non accessible.
- Les publicités : lecture + écriture.
- Avis de recherche : lecture + écriture.
- Aides diverses : lecture + écriture.
- La Taverne : lecture + écriture.
- La Foire : lecture + écriture.
Le forum sera donc encore pas mal accessible, vous serez ainsi libres de continuer à faire votre publicité, des recherches de personnes ou même discuter si le cœur vous en dit.

Pour ma part, je vous fais mes adieux. C'était sympa de revoir certains, merci pour votre fidélité à R-P. Je tiens à remercier Kiv' pour la confiance et l'aide qu'il m'a apportée ces quelques mois, tant en participant aux animations qu'en faisant la promotion du forum.

Portez-vous bien et bonne année !