On ne mène pas une guerre sans soldats !
Les soldats composent vos armées pour partir en guerre contre les autres royaumes.
▬ L'Infanterie
♠ PAYSAN ♠
Actions :
- Déplacement
- Attaque au corps-à-corps
- Déposer les armes
- Retraite (attaquant)
Caractéristique :
- Puissance corps-à-corps : 1 (V+0.11)
♠ PIQUIER ♠
Actions :
Déplacement
Mur de piques (protège des charges de cavalerie)
Attaque au corps-à-corps
Déposer les armes
Retraite (attaquant)
Caractéristiques :
Mur de piques charge courte : 3.2 (V+0.11)
Mur de piques charge longue : 4.1 (V+0.11)
Puissance corps-à-corps : 1.25 (V+0.12)
♠ GUERRIER ♠
Actions :
Déplacement
Attaque au corps-à-corps
Déposer les armes
Retraite (attaquant)
Caractéristique :
Puissance corps-à-corps : 1.5 (V+0.13)
♠ ÉPÉISTE ♠
Actions :
Déplacement
Attaque au corps-à-corps
Déposer les armes
Retraite (attaquant)
Caractéristique :
Puissance corps-à-corps : 1.75 (V+0.14)
♠ CHAMPION ♠
Actions :
Déplacement
Attaque au corps-à-corps
Déposer les armes
Retraite (attaquant)
Caractéristique :
Puissance corps-à-corps : 2 (V+0.15)
▬ L'Archerie
♠ ARCHER ♠
Actions :
Déplacement
Tir
Attaque au corps-à-corps
Déposer les armes
Retraite (attaquant)
Caractéristiques :
Portée : 1
Taux de réussite tir : 30% (V+5%)
Avantage attaque mur > extérieur/cour : +10% de réussite
Désavantage attaque extérieur/cour > mur : -10% de réussite
Désavantage tir sur charge courte : -5% de réussite (V-1%)
Désavantage tir sur charge longue : -10% de réussite (V-2%)
Puissance corps-à-corps : 1.1 (V+0.1)
♠ ARCHER LONG ♠
Actions :
Déplacement
Tir
Attaque au corps-à-corps
Déposer les armes
Retraite (attaquant)
Caractéristiques :
Portée : 2 (ligne droite), 1 (diagonale)
Par-dessus le mur : oui
Taux de réussite tir : 45% (V+6%)
Avantage attaque mur > extérieur/cour : +10% de réussite
Désavantage attaque extérieur/cour > mur : -10% de réussite
Désavantage tir sur charge courte : -5% de réussite (V-1%)
Désavantage tir sur charge longue : -10% de réussite (V-2%)
Puissance corps-à-corps : 1.15 (V+0.11)
♠ ARBALÉTRIER ♠
Actions :
Déplacement
Tir
Attaque au corps-à-corps
Déposer les armes
Retraite (attaquant)
Caractéristiques :
Portée : 2
Par-dessus le mur : non
Taux de réussite tir : 60% (V+7%)
Avantage attaque mur > extérieur/cour : +10% de réussite
Désavantage attaque extérieur/cour > mur : -10% de réussite
Puissance corps-à-corps : 1.2 (V+0.12)
▬ La Cavalerie
♠ CAVALIER ♠
Actions :
Déplacement
Descendre de cheval (obligatoire pour aller sur le mur ; cette action peut se cumuler avec toute autre)
Monter à cheval (obligatoire pour effectuer une charge si vous être descendus de cheval avant ; cette action peut se cumuler avec toute autre)
Charge courte (aucun ennemi sur votre emplacement, aucun allié sur l'emplacement de la cible)
Charge longue (aucun ennemi sur votre emplacement, aucun allié sur l'emplacement de la cible, aucun ennemi ni allié dans l'emplacement entre les deux)
Attaque au corps-à-corps
Déposer les armes
Retraite (attaquant)
Caractéristiques :
Portée charge courte : 1
Portée charge longue : 2
Puissance charge courte : 2.1 (V+0.1)
Puissance charge longue : 2.8 (V+0.1)
Puissance corps-à-corps : 1.4 (V+0.1)
♠ CHEVALIER ♠
Actions :
Déplacement
Descendre de cheval (obligatoire pour aller sur le mur ; cette action peut se cumuler avec toute autre)
Monter à cheval (obligatoire pour effectuer une charge si vous être descendus de cheval avant ; cette action peut se cumuler avec toute autre)
Charge courte (aucun ennemi sur votre emplacement, aucun allié sur l'emplacement de la cible)
Charge longue (aucun ennemi sur votre emplacement, aucun allié sur l'emplacement de la cible, aucun ennemi ni allié dans l'emplacement entre les deux)
Attaque au corps-à-corps
Déposer les armes
Retraite (attaquant)
Caractéristiques :
Portée charge courte : 1
Portée charge longue : 2
Puissance charge courte : 2.7 (V+0.12)
Puissance charge longue : 3.6 (V+0.12)
Puissance corps-à-corps : 1.8 (V+0.15)
NOTES
▬ L'expérience
Tous les soldats acquièrent de l'expérience au fil des batailles. Cette expérience se traduit par des grades. Les soldats prennent un grade à chaque bataille dont ils survivent (même si la bataille a été perdue, même si le soldat a été blessé ou capturé).
Un soldat qui prend du grade est appelé Vétéran. Le premier grade est Vétéran I. Chaque grade augmente le chiffre romain. Un soldat qui survit à 5 batailles sera Vétéran V. Il n'y a pas de limite, tant que le soldat survit à ses batailles, il continue à prendre du grade. Les grades ne se perdent pas. Cependant, tout soldat qui meurt est définitivement perdu, son expérience avec lui. Plus un soldat acquière de l'expérience et plus il devient précieux.
L'expérience permet d'augmenter les caractéristiques du soldat. Cette augmentation est notée (V+x), (V+x%) ou (V-x%) dans la liste des soldats au niveau des lignes concernées. Elle signifie :
V = Vétéran I
+x = augmentation du chiffre concerné
+x% = augmentation du taux concerné
-x% = diminution du taux concerné (diminution du désavantage, donc c'est une augmentation de caractéristique)
Si le grade est Vétéran II et que l'augmentation de base est de (V+5%), alors l'augmentation sera doublée, soit +10%. À Vétéran III, elle sera de +15%. Et ainsi de suite.
▬ Les Mercenaires
Il existe ce qu'on appelle des mercenaires. Ces soldats sont des hommes qui louent leurs services. Toutes les unités ont leur équivalent en mercenaires.
Les mercenaires sont louables pour une seule occasion. Si vous en avez encore besoin, il faudra de nouveau les louer. Conséquence de cela, les mercenaires ne gagnent pas d'expérience et n'ont aucun grade.
Vous pourrez louer des mercenaires aux Trésors de Zakk & Zekk.